LodeveBloc

Escalade sur les blocs autour de Lodève

31 janv. 2007

icon lb

les Sites


  • Prieuré : 3°21'48"E - 43°44'16"N


    [Prieuré - YMap »]

    Dans Lodève, laisser la cave coopérative à main gauche en suivant la direction St-Privat jusqu'au parking du grand pylône sur la gauche de la route. Garez vous en épis dans le champ derrière. La platière est en bas.

    La meilleure saison, c'est quand il fait en dessous de 15°, soit de mi-Octobre à mi-Avril, optimal au cœur de l'hiver. Le topo est vendu en ligne 3 €...


    Pour l'hébergement, la région compte de nombreux gîtes, notamment, déjà testée : La Bergerie du Mas Delon au Puech. Des possibilités d'hébergement aussi au Camping des Sources à Soubès.

    Si vous passez quelques jours dans notre région, il va bien falloir s'occuper en attendant que la peau repousse ! Alors je vous dis les bons plans :

    Le marché à Lodève, c'est le samedi matin. Il y a une petite épicerie Bio dans Lodève et un magasin des producteurs locaux juste en face des urgences, à l'entrée de la Ville

    Pour les bi-faces lactate-bloqueurs, le Prieuré est à égale distance de Cantobre et de St-Guilhem. Pour les jours de pluie (rares), pas encore de SAE digne de ce nom en ville, on y travaille ! Montpellier est à 45 mn...

    Au Musée Fleury de Lodève, outre les expos souvent branchées "Impressionnistes" il y a une section archéologique pour les curieux des premiers peuplements de la région.

    En cherchant bien, sur les berges du lac du Salagou voisin, parmi ses paysages de western, vous trouverez peut-être quelques empreintes fossiles de dinosaures. De manière générale, la géologie du bassin lodévois est d'une richesse rare.

    Le prieuré St-Michel de GrandMont, au bout de la platière (!) se visite, horaires à voir sur le ouèbe. Si le calme transcendental vous tente, vous pourrez toujours faire, entre deux essais, une retraite chez les Tibétains Rigpa, sur la colline un peu plus haut derrière Lodève.


  • les Salces : 3°25'56"E - 43°45'32"N

    Salces - YMap »

    Mélusine et son Rocher des Fées, perdus dans le Bois de Boussègues. En venant de St-Privat à l'entrée du village des Salces prendre la piste à gauche. L'escalade sur le Rocher des Fées même [goutière ascendante gauche-droite] est interdite. Saison optimale comme pour le Prieuré.

  • La Blaquererie : 3°15'32"E - 43°57'6"N

    La Blaquererie - YMap »

    En venant de Lodève sur l'autoroute vers Millau, sortie Alzon, l'Hospitalet. Juste avant l'entrée du Village, à gauche, c'est le camping à la ferme des Canoles, chez Raymond. Laisser la voiture sur le parking au bord de la route.

    Pour les lodévois, la Blaquererie est un site de mi-saison. Avec l'air toujours plus frais du plateau et les préhensions franches, on y monte quand il fait trop chaud pour le grès, soit Mai-Juin, Septembre-Octobre. Après la pluie, les canoles résurgent assez longtemps et par grand froid l'ambiance peut être bien austère...

    Topo : ::Topo Blaq::


  • Les Canalettes : 3°16'19"E - 43°58'35"N

    Canalettes - YMap »

    Sur la piste entre la Portalerie et la Maison forestière des Canalettes. Vous entrez en territoire ONF + chasseurs. Discrétion et respect des lieux !



Visitez le Geoportail. Avec les Longitudes, latitudes, vous retrouvez les sites du LodeveBloc[Mode avancé > Coordonnées... puis zoomer fort.]. Des chouettes images satellites !


Libellés : ,

« retour au Blog